Apprenez à gérer à l’aide des couleurs Insights

Apprenez à gérer à l'aide des couleurs InsightsNous avons tous déjà entendu quelqu’un dire qu’il est vert, jaune, bleu ou rouge. Mais qu’est-ce que cela signifie? En fait, l’origine des couleurs découle des fonctions psychologiques de Carl Jung qui comprenaient l’extraversion et l’introversion. Reprises par le psychologue William Marston (inventeur du détecteur de mensonges) qui élabora 4 types de réactions comportementales : Dominance (rouge : comment faites-vous face aux problèmes et aux défis?), Influence (jaune : comment gérez-vous des situations impliquant des personnes et des idées?), Stabilité (vert : comment faites-vous preuve de rythme et de cohérence?) et Conformité ou consciencieux (bleu : comment réagissez-vous aux règles et aux procédures?) qui forme le DISC. Ce n’est que beaucoup plus tard que les premiers tests ont été développés pour permettre d’identifier le style comportemental des personnes. Or, aujourd’hui, il est possible d’aller encore beaucoup plus loin : apprenez à gérer à l’aide des couleurs Insights.

Les comportements – Le COMMENT de nos actions

« Tout progrès, tout succès de l’être humain, a été réussi en partie grâce à une prise de conscience de soi. » C. G. Jung

Les recherches comportementales ont largement démontré que les personnes les plus efficaces sont celles qui connaissent et comprennent leurs propres forces et faiblesses (leurs couleurs). Alors qu’un leader efficace connaît aussi celles de ses collaborateurs. Maintenant, imaginez être en mesure de déterminer vos propres comportements, c’est-à-dire la façon dont vous agissez, selon la situation, et d’anticiper ceux de vos collaborateurs. Vous pourriez ainsi prévoir votre façon d’intervenir et même de communiquer avec eux. Rendant par le fait même les échanges plus efficaces.

Les motivations – Le POURQUOI de nos actions

Imaginez maintenant qu’en plus de connaître comment vous et vos collaborateurs vous comportez, vous pouviez aussi identifier pourquoi vous agissez ainsi. C’est-à-dire ce qui vous motive (facteurs de motivation). C’est comme si, pour un instant, vous mettiez leurs lunettes pour voir le monde comme ils le voient. Vous seriez alors en mesure d’adapter vos interventions en fonction des motivations réelles de chacun. Ainsi, vous comprendriez mieux comment leurs comportements et leurs motivations interagissent. Par conséquent, vous seriez capable de les aider à améliorer leurs performances et à augmenter leur satisfaction à l’égard de leur travail. À titre d’information, voici les 12 facteurs de motivation :

  • Instinctif – Intellectuel
  • Désintéressé – Débrouillard
  • Objectivité – Harmonie
  • Intentionnel – Altruiste
  • Collaboratif – Autoritaire
  • Réceptif – Structuré

Les couleurs et les motivations au service de la dotation

En plus d’améliorer les communications, de réduire les tensions et les risques de conflits, gérer à l’aide des couleurs Insights c’est aussi s’assurer de mettre la bonne personne dans le bon poste. Imaginez que vous avez un poste de commis-comptable à doter. Vous devez d’abord déterminer les comportements attendus pour jouer ce rôle au sein de votre équipe. Par exemple, la personne recherchée doit : être attentive aux détails, être soucieuse des règles, maintenir de hauts standards de qualité, etc. Vous opterez donc pour un candidat ayant un profil comportemental de type C (bleu).

Ce n’est pas tout. Pour vous garantir de meilleures chances de succès, vous devez choisir un candidat dont les facteurs de motivation correspondent au poste. Alors, dans le cas du commis‑comptable, il est souhaitable d’avoir quelqu’un qui est :

  • Structuré : pour l’utilisation de méthodes comptables reconnues, son souci de faire un suivi et de toujours améliorer les choses;
  • Débrouillard : pour son efficacité et sa recherche d’opportunités pour créer une flexibilité financière;
  • Collaboratif : pour sa motivation à jouer un rôle de soutien et son souci de vouloir contribuer au bien de l’entreprise;
  • Intellectuel : pour son souci de toujours chercher l’information et être à jour.

Peu importe le poste, le même type d’analyse peut être effectué. Ce faisant, vous augmentez les chances de réussite de vos nouveaux collaborateurs. De plus, vous profitez des services d’une personne satisfaite de son rôle, plus performante rapidement et vous offrant une bonne perspective de rétention à long terme.

Les tests TTI Success Insights

Apprenez à gérer à l'aide des couleurs Insights

TTI Success Insights a développé des tests simples, abordables et très efficaces. Ces tests reconnus internationalement sont validés et peuvent être remplis dans plus de 30 langues. Le rapport produit est toutefois livré en français ou en anglais, selon votre choix. Par exemple, le test TriMetrix DNA fournit le profil comportemental (les couleurs DISC), les facteurs de motivations (forces motrices), l’intégration des comportements et des motivations, ainsi que le profil des compétences (25 compétences) de la personne. Ce profil permet de déterminer les compétences qui sont développées et celles qui doivent l’être en fonction des besoins du poste de la personne ou de ses aspirations (promotion). En plus de ces différents outils, selon le profil du participant, le rapport propose des moyens pour mieux communiquer, des pistes d’amélioration, des stratégies pour le motiver et le gérer, etc.

Profil d’équipe et rapport comparatif leader-employé

L’efficacité des tests Insights est remarquable. Mais leur puissance se révèle vraiment lorsqu’un leader les utilise pour gérer à l’aide des couleurs. Selon ses besoins, il peut obtenir le profil global de son équipe, de façon à voir comment se répartissent les membres sur la roue du succès et s’assurer d’utiliser les forces de chacun de façon complémentaire. Sans compter qu’il sera aussi en mesure d’anticiper les conflits potentiels entre certains membres.

Apprenez à gérer à l'aide des couleurs Insights

De plus, s’il a des difficultés avec un collaborateur en particulier, il peut obtenir un rapport comparatif à l’aide de son profil et de celui du collaborateur en question. Ainsi, il obtient des conseils pratiques pour adapter sa communication et ses interventions. Ce qui a pour effet d’amener un niveau plus élevé de satisfaction et de collaboration entre eux. Pour aller encore plus loin, le leader peut obtenir le quotient émotionnel (QE) et le quotient de stress (QS) de chacun des membres de son équipe.

Apprenez à gérer à l'aide des couleurs Insights

Interprétation et mise en œuvre

Évidemment, même si les rapports Insights sont bien détaillés, il n’est pas toujours évident d’en interpréter les résultats de façon objective. Surtout, lorsque nous sommes concernés. Sans compter qu’une fois le rapport en main, il faut passer à l’action si l’on souhaite vraiment apporter des changements. C’est pour ces raisons, qu’avec une séance de coaching individuel, vous serez en mesure de mieux saisir l’importance de bien vous connaître et la puissance de gérer à l’aide des couleurs Insights.

Qu’il s’agisse de l’intégration à un nouveau poste ou du développement d’habiletés spécifiques ou de tout autre défi que vous devez relever, vous apprécierez cette démarche individuelle.

Pour obtenir plus d’informations

J’espère vous avoir éclairé sur les nombreuses possibilités de gérer à l’aide des couleurs Insights, des facteurs de motivations et du profil de compétences. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, pour obtenir une évaluation de vos besoins et pour obtenir les codes d’accès nécessaires pour obtenir votre profil ou celui de vos collaborateurs. Selon votre situation et votre contexte organisationnel, vous pourriez répondre aux critères permettant d’obtenir un test d’essai gratuit. Étant analyste comportemental certifié (CPBA et CPDFA) de TTI Success Insights, je suis en mesure de vous guider dans vos premiers pas pour apprendre à gérer à l’aide des couleurs Insights.

Obtenez des exemples de rapports en consultant la page suivante : Tests Insights

Vous avez besoin de conseils RH, n’hésitez pas à me contacter.

Qu’en pensez-vous? Laissez-moi vos commentaires.

Cet article vous a plu? Partagez-le en utilisant le média de votre choix (voir la liste ci‑dessous). Ainsi, vous contribuez à multiplier le nombre d’entreprises où il fait bon travailler. Merci!

Mario Plantin, M.Adm CRHA

 

Découvrez mes précédents articles sur le leadership et la gestion des ressources humaines

Abonnez-vous au blogue Leader Authentique et Efficace, pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication.

©2017, Objectif Coaching

Une réflexion au sujet de « Apprenez à gérer à l’aide des couleurs Insights »

  1. Bonjour
    Votre article m’intéresse. La démarche de compréhension des profils de comportement et des leviers de motivations de mon équipe est une chose que je voudrais lancer mais je ne sais pas vraiment comment. Les tests seraient une base de travail.
    Pourriez vous me dire combien coûteraient la mise en place des tests ainsi qu’une séance d’accompagnement pour une équipe de 7 personnes ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 11 =