Vous choisiriez-vous comme patron?

Vous choisiriez-vous comme patron?

Votre patron idéal

Pensez au meilleur patron que vous avez eu. Qu’est-ce qui faisait de lui, la crème de la crème? Quelles étaient les caractéristiques qui le rendaient si différent des autres? C’était peut-être la clarté de sa vision et de ses propos, la confiance qu’il inspirait et qu’il vous accordait, sa rigueur et sa cohérence, son écoute, son soutien, l’intérêt qu’il vous manifestait, etc. Voilà quelques traits distinctifs qui me sont mentionnés, lorsque je pose cette question aux gens en formation.

Devenez le meilleur patron de vos employés

Si vous deviez vous choisir comme patron, qu’est ce que vous devriez changer pour devenir votre meilleur patron?

  1. Vous devez d’abord tracer votre portrait de leader (que vous le soyez ou que vous aspiriez le devenir).
  2. Quelles sont les caractéristiques qui vous rapprochent de votre patron idéal?
  3. Quels sont ceux qui vous en éloignent?
  4. Que devez-vous faire pour combler cet écart?
  5. Passez à l’action!

Soyons honnêtes, nous sommes souvent très mauvais juges lorsqu’il s’agit de jeter un regard objectif sur nous‑mêmes. Par exemple, je peux penser :

  • être attentif aux autres… Cependant mes employés me trouvent centré sur moi‑même;
  • offrir un bon soutien à mes employés… Tandis qu’eux ont l’impression de devoir toujours s’organiser seuls;
  • avoir une bonne écoute… Alors que mes employés ne se sentent pas écoutés.

Un feedback constructif

Alors, pour avoir l’heure juste, quoi de mieux que de le demander à vos employés! Bien sûr cela demande une bonne dose de courage, d’ouverture et d’humilité. Mais rappelez‑vous, ce qui vous influence positivement chez un patron influence aussi vos employés.

« Les gens quittent leur emploi à cause du patron et restent pour la même raison. »

Évidemment, si vous souhaitez avoir un portrait précis et faire une démarche concrète d’amélioration, des tests psychométriques, comme AFC compétences génériques et Insights, peuvent vous aider à tracer vos profils de compétences et comportementaux. Les rapports qui en découlent donnent de bonnes pistes d’intervention pour le développement de vos compétences.

Peu importe la méthode que vous utiliserez pour identifier vos forces et vos points à améliorer, vous devrez ensuite y mettre du temps et des efforts.

  1. Commencez par vous fixer un objectif de développement spécifique et réaliste. Ne craignez pas de vous demander un effort supplémentaire. Trop facile, il ne sera pas motivant. Alors que trop difficile, il peut être décourageant;
  2. Déterminez un plan d’action efficace (étapes et moyens pour atteindre votre objectif). Tenez compte de votre contexte (disponibilité, famille, etc.) et de vos ressources (soutien, $, etc.);
  3. Fixez-vous un délai raisonnable pour y arriver. Sans échéance, il est facile de toujours reporter votre projet à plus tard;
  4. Déterminez dès maintenant ce qui vous permettra de dire que votre objectif est atteint (indicateurs);
  5. Engagez-vous avec vous-même et auprès de personnes en qui vous avez confiance. Un engagement formel est indispensable à la réussite de votre projet de développement. Le fait de partager votre objectif avec d’autres personnes renforce cet engagement et, au besoin, vous apporte soutien et réconfort lorsqu’une baisse de motivation se fait sentir.

Une fois votre objectif atteint, prenez le temps de vous féliciter et de vous récompenser. Fort de ce succès, vous pourrez ensuite entreprendre un nouveau défi.

Bon succès!

Mario

Qu’en pensez-vous? Laissez-moi vos commentaires au bas de cet article.

Cet article vous a plu? Partagez-le en utilisant le média de votre choix (voir la liste ci-dessous). Merci!

Prochain article : La performance par la mobilisation

Abonnez-vous au blogue Leader Authentique et Efficace pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication. Pour vous abonner, cochez la case dans la section commentaire.

©2013, Objectif Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + six =