Comment encourager la collaboration ?

Comment encourager la collaboration

Dans un contexte de pandémie où la distanciation sociale et le travail à distance sont devenus la norme, comment encourager les membres de nos équipes à collaborer entre eux ? En nous inspirant de l’étude de l’impact des modes d’évaluation par classement des travailleurs sur la collaboration (C. R. Chambers et W. Baker, Organization science, 2020), nous pouvons mettre en place des stratégies favorables à la coopération.

Pour ce faire, les entreprises doivent proposer des incitatifs qui encouragent les contributions sociales des salariés. Les chercheurs suggèrent entre autres la remise de prix et d’autres remerciements publics à ceux qui aident leurs collègues, en plus d’ajouter aux systèmes d’évaluation en place des mesures de coopération.

Certaines entreprises, voulant envoyer un message fort, vont même jusqu’à inscrire la collaboration dans leurs valeurs fondamentales. De ce fait, imaginez que ce sont les travailleurs eux-mêmes qui déterminent qui doit recevoir les remerciements. N’est-ce pas une façon efficace de maintenir et de rappeler l’importance de la collaboration ?

Quelles sont vos stratégies pour encourager la collaboration ?

Laissez-moi vos commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le en utilisant le média de votre choix (voir la liste ci‑dessous). Ainsi, vous contribuez à multiplier le nombre d’entreprises où il fait bon travailler. Merci!

Mario Plantin, M.Adm CRHA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − un =