Un bon leader se préoccupe de consolider son équipe

consolider son equipe

Pour conclure à propos de mon étude sur les compétences clés d’un leadership favorisant le maintien d’un milieu de travail positif et stimulant, les participants ont mis en évidence le rôle important que doit jouer le leader pour consolider son équipe. Il est attendu du leader qu’il présente des objectifs communs pour que tous les membres aient une direction qui les unit. Il doit y avoir cohésion. Le leader doit encourager la mobilisation, l’engagement, l’esprit d’équipe et la collaboration. À ce propos, Saint-Exupéry a dit « Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu’ils se haïssent, jette-leur du grain » (cité dans Citadelle, 1948).

Impliquer ses collaborateurs

En vue d’atteindre son objectif de consolidation, le leader a tout avantage à rassembler ses collaborateurs et à discuter ouvertement de leurs attentes et des moyens à prendre pour favoriser la coopération et le maintien de saines relations. Au moment de mon étude, l’un de mes clients n’avait pratiquement jamais fait de réunion d’équipe. Il disait ne pas savoir quoi dire et que de toute façon les gens faisaient juste se plaindre. Par contre, il souhaitait avoir des employés plus engagés et qu’il y ait une meilleure collaboration entre eux. Évidemment, il était loin de son idéal.

Rassembler vs diviser pour régner

Malheureusement, certains leaders pratiquent encore la maxime « diviser pour régner. » Pourtant, mon étude démontre clairement que cette façon de gérer constitue une source de tensions et de problèmes. Or, la première chose à faire pour développer un bon esprit d’équipe, c’est de rassembler et d’encourager le dialogue. Si les employés n’ont pas l’occasion de se retrouver en équipe, ils ne pourront jamais se percevoir comme faisant partie d’une équipe.

Le choc des générations

Les participants à l’étude ont aussi soulevé une préoccupation quant à la capacité des leaders à gérer et à respecter la diversité. C’est surtout le volet intergénérationnel qui semble le plus difficile à concilier. Les équipes dont les membres ont un écart d’âge important ont plus de difficultés à composer avec les besoins des plus jeunes et ceux des plus vieux. Le leader doit prendre le temps de bien connaître ses collaborateurs et, avec tact, il doit mettre les forces de chacun à profit, dans l’intérêt de l’équipe.

Consolider son équipe… Un défi stimulant

Je suis conscient que la tâche de développer une équipe forte et efficace n’est pas de tout repos. Pour le leader, il s’agit d’une responsabilité importante qui requiert un investissement en temps et en énergie. C’est réellement à force d’efforts conscients et concrets qu’un leader parvient à créer la synergie nécessaire, pour consolider son équipe et maintenir un climat de travail harmonieux. Mais avant tout, il doit voir cela comme un défi stimulant.

Vous avez besoin de conseils RH, n’hésitez pas à me contacter.

Qu’en pensez-vous? Laissez-moi vos commentaires.

Cet article vous a plu? Partagez-le en utilisant le média de votre choix (voir la liste ci‑dessous). Ainsi, vous contribuez à multiplier le nombre d’entreprises où il fait bon travailler. Merci!

Mario Plantin, M.Adm CRHA

 

Découvrez mes précédents articles sur le leadership et la gestion des ressources humaines

Abonnez-vous au blogue Leader Authentique et Efficace, pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication.

©2016, Objectif Coaching

4 réflexions au sujet de « Un bon leader se préoccupe de consolider son équipe »

  1. J’aime bien. Par contre je constate que ces revendications ou demandes, viennent de la base, c’est comme si nos supérieurs (pas tous heureusement) ne se soucient pas de ces préoccupations-là.

    Pourtant nos supérieurs d’aujourd’hui ont déjà été là jadis. Ils sont quand même bien formés et mieux outillés. Donc il ne devrait pas y avoir de surprises lorsque l’on demande à nos leaders d’appliquer les principes dont tu nous fais mention dans ton article.

    Merci.

  2. J’aime bien « Si les employés n’ont pas l’occasion de se retrouver en équipe, ils ne pourront jamais se percevoir comme faisant partie d’une équipe. », car c’est tellement vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =