Mario Plantin, M.Adm. CRHA

Né à Montréal en 1964, je suis le petit dernier d’une famille de six enfants. Très jeune, je rêve de devenir policier pour aider les gens (ça fait cliché, mais c’est ça!) Avant la fin de mon secondaire, j’ai le bonheur de rencontrer Manon. Nous nous marions sept ans plus tard. Quatre enfants sont nés de cette union qui dure depuis plus de 36 ans (Pierre-Alexandre, Jean-Philippe, Florence et Justine).

C’est en juin 1985 que je fais mes débuts comme policier à Montréal. Sur le plan humain et professionnel, j’ai la chance d’y vivre beaucoup d’expériences enrichissantes. Deux ans plus tard, j’amorce les études qui me permettront de décrocher un baccalauréat en administration des affaires (BAA) par cumul de certificats (administration, informatique de gestion et gestion des ressources humaines).

En juillet 1990, je suis promu au grade de sergent de patrouille. J’ai alors mon premier vrai contact avec la gestion d’une équipe. Ayant un intérêt marqué pour la formation, en 1992, la Ville de Montréal accepte de me prêter à l’Institut de police du Québec (maintenant l’École nationale de police du Québec) pour une période de trois ans (j’y suis resté 10 ans). D’abord instructeur en patrouille, je deviens rapidement responsable du poste de police, instructeur-chef, puis cadre responsable du programme de formation en patrouille gendarmerie. Avec une équipe d’une vingtaine de personnes, composée de policiers instructeurs, de préposés aux communications et de psychologues, je baigne vraiment dans la gestion quotidienne du personnel.

À cette époque, je ne suis pas vraiment conscient de mon impact sur mes collaborateurs. Ce qui est très clair toutefois, c’est que je ne peux pas me « péter les bretelles » avec mon titre. Parce que sans mes collaborateurs loyaux et engagés, je ne peux pas atteindre mes objectifs. Sans eux, pas de résultats, pas de succès et pas de satisfaction. Je ne suis rien! Il faut donc que je sois là pour fixer des paramètres clairs, être cohérent et réaliste quant à mes attentes et mes exigences et placer mon monde au cœur de mes préoccupations, et ce, en reconnaissant leur travail, en les soutenant de façon efficace, en les impliquant dans la recherche de solutions et en leur permettant de se développer. C’est d’ailleurs parce que je souhaite mieux comprendre ce que je fais qu’en 1999, j’entreprends ma première formation en coaching de gestion.

En 2002, je dois retourner à Montréal à titre d’enquêteur. Là aussi, j’ai l’occasion de vivre de très belles expériences. « Belles » étant relatif bien sûr, puisque dans ce domaine, il y a des choses qui ne sont pas très belles à voir. À la suite de ce premier départ de l’École nationale de police (il y en aura un autre plus tard), je fais un constat important (ce moment marquant fait l’objet de l’article qui annonce le lancement du blogue Leader authentique et efficace). Ce qui me pousse, en 2004, à démarrer mon entreprise Objectif COACHING, dans le but d’accompagner les leaders dans le développement de leurs compétences. Je peux ainsi répondre à différents besoins et travailler dans différents contextes organisationnels.

Trois ans plus tard, j’ai la chance de retourner à l’École nationale de police. Cette fois, avec une page pleine d’attentes et de correctifs à apporter, on m’offre le poste de responsable du tir. Certains qualifient alors ce groupe de « têtes fortes » comme étant ingérables. J’hésite, je ne suis pas un expert dans ce domaine. Finalement, j’accepte en me disant que les experts ce sont les instructeurs en place. Ils ont besoin de quelqu’un qui pourra les aider à structurer leur démarche, à favoriser les échanges et le travail d’équipe et à revaloriser leur image de professionnels, afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux, enseigner le tir. Durant mes deux années passées avec ces experts, nous avons réalisé plus de changements qu’ils n’en avaient jamais vécus auparavant. Ce fut ma plus belle et enrichissante expérience de gestion.

Après un court retour à Montréal, je suis enfin arrivé à un moment tournant de ma vie. En plus d’avoir décroché ma Maîtrise en administration (M.Adm.), j’ai maintenant la chance de me consacrer à temps complet à mes activités professionnelles de conseiller RH (CRHA), coach et formateur dans un domaine qui me passionne. En poursuivant mon engagement de travailler au mieux-être du personnel et des leaders, pour leur permettre d’atteindre un plus haut niveau de PEP (Performance, Efficacité et Plaisir), je rêve de faire vivre, à un maximum d’entreprises du Québec, l’impact d’un leadership authentique et efficace.

Au plaisir de partager et d’échanger avec vous.

Mario Plantin, M.Adm. CRHA

© 2013 Objectif COACHING

8 réflexions au sujet de « Mario Plantin, M.Adm. CRHA »

  1. Vous êtes une VRAIE personne M. Plantin. Votre « branding personnel » est le miroir authentique de votre discours. Bravo! Il n’est pas évident de rencontrer des gens comme vous dans le monde des affaires et virtuel. Je développe actuellement un projet pour (2014) pour offrir nos services conseils en milieu de travail. Au moment convenu, je serai ravi de voir votre expertise intégrée à titre d’alliance stratégique. Au plaisir!

  2. Pour avoir travaillé avec toi, je peux dire que tu étais l’un des seuls qui pouvait lier ton titre de gestionnaire et d’appliquer les conventions collectives dont plusieurs catégories d’emplois s’y référaient. En étant aux ressources humaines, je pouvais toujours compter sur ta collaboration. Bravo! Alors, pas surprenant de voir où tu en es aujourd’hui! Tu es vraiment un homme au dessus de tous et tu peux qu’apporter du bien à tous!

  3. bonjour,
    j’ai bien apprécier votre plan de carrière ainsi que votre chalenge de partir comme policier pour arrivé au domaine qui vous passionne.
    je partage avec vous ce domaine qui est très riche et qui me passionne également beaucoup et dans je me trouve très ouvert, autonome, forte personnalité, raisonnable,…
    puisse-je avoir des guides pratique et des supports de cours dans votre domaine : coaching, gestion des conflits dans le travail, évaluation des compétences du personnel, techniques de communication, gestion de carrière,…
    je suis titulaire d’un diplôme de maîtrise en gestion des petites et moyennes entreprises avec une expériences de plus de 14 ans dans la gestion des ressources humaines.
    et dans le processus d’immigration au Québec « CANADA »
    meilleures salutations.

    • Bonjour Walid,
      Merci pour le commentaire et les bons mots. Des guides de références et des outils pratiques sont remis aux participants des formations offertes en sessions publiques et en entreprise. Je vous invite à consulter le site Boomrank pour prendre connaissance de mes formations et pour être informé des dates à venir. De nouvelles dates seront bientôt disponibles pour des sessions publiques. Les cours offerts seront : Gestion des conflits au travail, ainsi que Gestion des personnalités et des employés difficiles. Voici le lien : https://boomrank.ca/entreprises/objectif-coaching
      Cordialement,
      Mario

  4. J’ai eu la chance de travailler aux côtés de M. Plantin alors qu’il était responsable du programme de formation initiale à l’École nationale de police du Québec. C’est sans aucune réserve que je peux témoigner du courage, de l’honnêteté et du profond engagement de M. Plantin dans chacun des dossiers qu’il a mené. A ce que je vois, ce sont les mêmes valeurs qui le mènent depuis les débuts de son entreprise. Un gros bravo Mario!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =