Recherche de solutions innovantes pour l’emploi

Recherche de solutions innovantesMessage important, à lire jusqu’à la fin. Je vous invite à ne pas vous accrocher à la syntaxe et aux mots, mais plutôt au sens du message et à l’intention de trouver des solutions innovantes.

Conseil régional des partenaires du marché du travail

Hier, je participais à ma première réunion au Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT). Autour de la table, plus d’une dizaine de personnes provenant de différents milieux : éducation, entreprise, syndicat, communautaire, Emploi Québec et ministères.

J’ai été agréablement surpris par la qualité des échanges, l’écoute et le respect des intervenants. Tous ont à cœur de répondre aux besoins de la région en matière d’emploi, de formation et d’employabilité. Des emplois sont disponibles pourtant des entreprises peinent à recruter. Heureusement, il y beaucoup de réflexions, d’actions et de suivis concrets qui donnent des résultats probants.

Programmes

Je constate qu’il y a de nombreux programmes et beaucoup d’argent de disponibles pour soutenir les entreprises, les travailleurs, les chercheurs d’emploi et les personnes à statut précaire. Cependant, les entreprises comme les individus n’en profitent pas suffisamment. Par exemple, les entreprises qui ont des travailleurs ayant de la difficulté à lire, ce qui peut avoir un impact direct sur la santé et la sécurité au travail (lecture des consignes de sécurité), peuvent bénéficier de subventions pouvant couvrir 100 % du salaire du formateur et des travailleurs concernés. En acquérant cette compétence essentielle, ces travailleurs ont ensuite la possibilité d’accéder à d’autres fonctions dans l’entreprise et ainsi de laisser leur place à des travailleurs moins qualifiés qui pourront à leur tour bénéficier du programme de formation.

Que ce soit pour le maintien ou l’accession à l’emploi, il existe une réelle volonté d’aider la région à développer le marché du travail. Les entreprises et les individus doivent se référer aux ressources mises à leur disposition (Centre local d’emploi, centre jeunesse emploi, SADC, etc.) pour connaître les services et programmes disponibles. Alors, inviter les gens à appeler et à rencontrer les conseillers de ces organismes.

Besoins des personnes

Malgré les efforts pour permettre à tous d’accéder au marché du travail, les membres du CRPMT sont conscients que des personnes, dont beaucoup de jeunes de moins de 25 ans, doivent composer avec plusieurs contraintes : faible scolarité, contexte familial, toxicomanie, santé mentale, transport, etc. Des solutions sont recherchées pour se rapprocher de ces personnes, leur venir en aide et adapter les services offerts, afin de leur permettre de retrouver la dignité, la liberté et parfois la confiance perdue. Évidemment, tout cela ne se fera pas sans une réelle volonté de changer et sans effort de la part de ces personnes. Toutefois, avec le soutien nécessaire et un petit pas à la fois, elles avanceront et de se réaliseront à la hauteur de leurs capacités et de leurs aspirations.

Des solutions pour changer

De l’extérieur, j’ai moi-même souvent critiqué le « système ». C’est généralement la façon la plus simple de ne pas s’impliquer et de faire du sur place. Je crois sincèrement qu’il est possible de changer les choses. Il s’agit de regarder en avant et d’y travailler de façon constructive et positive.

Il est maintenant temps de passer à l’action et de proposer des solutions innovantes pour permettre à tous d’accéder à l’emploi. Je m’engage à partager vos réflexions, vos préoccupations et vos idées à la table du CRPMT.

J’ai besoin de votre point de vue, pour mieux comprendre la réalité de tous. Pour cela, j’ai besoin de vous et de votre réseau. Alors, réfléchissez-y, discutez-en et partagez !

Un merci sincère.

Mario

Qu’en pensez-vous? Laissez-moi vos commentaires au bas de cet article ou m’écrire au mplantin@objectifcoaching.com

Cet article vous a plu? Partagez-le en utilisant le média de votre choix (voir la liste ci-dessous). Ainsi, vous contribuez à multiplier le nombre d’entreprises où il fait bon travailler. Merci!

Abonnez-vous au blogue Leader Authentique et Efficace, pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication. Pour vous abonner, cochez la case dans la section commentaire.

©2016, Objectif Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − douze =