Comment tirer profit de la Covid-19

Certaines personnes voient les épreuves comme l’occasion de se dépasser. Alors que d’autres s’apitoient et paralysent.

« Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. » Confucius

Même si nous ne savons pas quand nous sortirons de la crise actuelle, nous savons qu’en respectant les consignes du gouvernement, ensemble, nous en sortirons. De tout temps, l’humanité a affronté de nombreuses épreuves et s’est constamment renouvelée.

Évidemment, s’isoler change notre quotidien. Ça nous oblige à arrêter et à nous adapter.

Pourquoi ne pas nous en inspirer, innover et changer ce qui doit l’être ?

Profitez de cette épreuve pour faire le point sur votre vie en général : vous, votre famille, votre travail, vos habitudes, vos loisirs, vos passions, vos rêves, vos projets, etc.

  1. De quoi êtes-vous le plus satisfait ?
  2. Qu’est-ce qui n’est pas satisfaisant jusqu’à présent ?
  3. Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer ?
  4. Qu’est-ce que vous devez changer ?
  5. Qu’est-ce que vous ferez pour vous mettre en action ?
  6. Comment garderez-vous le cap sur vos objectifs ?
  7. Comment vous récompenserez-vous, pendant votre parcours et une fois le changement intégré ?

Pour éviter de rester en surface, si vous souhaitez aller au fond des choses et mettre le doigt sur la source du problème, utilisez la technique des « 5 pourquoi ? ». Par exemple, à la question « Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer ? », après avoir répondu, demandez-vous « Pourquoi ? », après cette seconde réponse, « Pourquoi ? » et ainsi de suite jusqu’à 5 fois.

Pour ma part, j’essaie de toujours voir le côté positif des épreuves. Ce n’est pas toujours évident, au début. Mais, comme j’aime le répéter, « Il n’arrive jamais rien pour rien. Peu importe ce qui nous arrive, c’est pour le mieux. » Je suis aujourd’hui la somme des épreuves que la vie a mise sur ma route, de mes bons coups et de mes erreurs. Encore une fois, la situation actuelle contribuera à me faire grandir.

Enfin, pour passer au travers du confinement, focalisez sur les aspects positifs de la situation, restez actif et ayez des petits projets quotidiens. J’ai vu des personnes tenir un 5 à 7 « virtuel », à l’aide d’outil de vidéoconférence (Zoom, Teams, etc.). Une belle façon de briser l’isolement.

Bon courage et bonne réflexion !

Si vous avez des commentaires ou souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à me contacter. Voici un aperçu de mes services pour vous aider.

Cet article vous a plu? Partagez-le en utilisant le média de votre choix (voir la liste ci‑dessous). Ainsi, vous contribuez à multiplier le nombre d’entreprises où il fait bon travailler. Merci!

Mario

Abonnez-vous à l’infolettre Leader Authentique et Efficace, pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication.

©2020, Objectif Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *