Gérer du personnel au quotidien – La recette

Gérer du personnel au quotidien

Ma quête

Depuis de nombreuses années, je cherche la recette qui permettra aux leaders de ce monde d’être heureux et d’être d’une extrême efficacité dans la gestion quotidienne de leurs collaborateurs. J’ai fouillé dans mes expériences professionnelles, j’ai fait des études universitaires, j’ai lu des livres, des articles et des revues spécialisées, j’ai navigué sur le Web, j’ai assisté à des conférences, des séminaires et autres. J’ai aussi écouté, observé et http://szwambi.com/wp-content/fare-bitcoins/ consulté des gens autour de moi. J’ai rencontré des superviseurs, des gérants, des entrepreneurs, des leaders de différents secteurs et des gens œuvrant en RH. J’ai bien entendu trouvé de multiples approches, étapes à suivre, procédés, compétences essentielles, visions, stratégies et autres formules réalistes, honnêtes et relativement efficaces.

Pourtant, malgré la multitude d’informations et de ressources disponibles, je constate qu’encore beaucoup de gens en entreprise sont malheureux. D’un côté, certains critiquent l’inefficacité du recrutement, le manque de processus et d’incitatifs pour attirer et maintenir la main-d’œuvre en poste. De l’autre, c’est l’absence de vision, de cohérence et de compétences des leaders de proximité qui sont pointés.

Malheureusement, il n’existe pas de recette universelle pour gérer de façon efficace son personnel. Le secret de la réussite reste une question de choix d’ingrédients et du dosage que l’on en fait. « Trop, c’est comme pas assez! » Chaque ingrédient doit être minutieusement incorporé, en fonction du contexte (culture) de chaque entreprise, de chaque équipe.

Les ingrédients

Compte tenu des environnements turbulents dans lesquels doivent progresser nos entreprises, il est plus que nécessaire qu’elles puissent attirer et conserver leur main-d’œuvre. Pour y arriver, plusieurs devront revoir leur recette en matière de gestion de personnel. Voici, quelques ingrédients à considérer :

  • Une mission et une vision claire;
  • Des valeurs partagées et vivantes;
  • Des attentes et des règles connues de tous;
  • Une structure fonctionnelle et sans ambigüité;
  • Des communications claires, efficaces et bidirectionnelles;
  • Des rôles bien définis et complémentaires;
  • Un souci réel et concret pour la gestion quotidienne des ressources humaines;
  • Une mise en commun des efforts des leaders et des RH;
  • Un soutien concret (formation, coaching, etc.) aux leaders de proximité;
  • De la rigueur et de la persévérance dans les efforts de changement;
  • Une croyance sincère quant à la capacité de chacun de changer;
  • Voir les efforts nécessaires comme un investissement à long terme;
  • Une cohérence à toute épreuve à l’égard de ce qui précède;
  • Etc.

La préparation

Voici les étapes qui vous permettront de choisir les bons ingrédients, les quantités requises et les outils utiles à la réussite de votre recette :

  1. Faites d’abord une réflexion quant à l’environnement de travail que vous souhaitez offrir à vos employés et à votre personnel d’encadrement (objectif);
  2. Effectuez un diagnostic efficace de la situation actuelle. C’est la liste des ingrédients disponibles et leur condition (état de la situation);
  3. Évaluez les écarts entre ce que vous avez en main (état de la situation) et ce que vous souhaitez offrir (objectif);
  4. Déterminez les moyens possibles qui permettront de combler les écarts (solutions);
  5. Établissez une stratégie concrète qui permettra d’effectuer les changements nécessaires (plan d’action);
  6. Mettez en place des mécanismes de soutien et d’accompagnement des gens, pour bien vivre la démarche d’amélioration et assurer son succès (gestion du changement);
  7. Appréciez l’élaboration de la recette, à différents moments de sa préparation. Goûtez-y régulièrement(suivi et évaluation);
  8. Au besoin, faites les ajustements nécessaires, et ce, jusqu’à l’obtention de la saveur souhaitée (objectif de départ);
  9. Restez ouvert. Il est possible, en cours de route, que vous réalisiez qu’un ingrédient n’est pas nécessaire ou au contraire qu’un autre, auquel vous n’aviez pas pensé, devienne essentiel.
  10. Mettez-vous à table, savourez et festoyez avec tout votre personnel.

Comme vous pouvez le constater, gérer du personnel au quotidien implique une gestion globale cohérente. Chaque entreprise est unique. Il est essentiel de tenir compte d’un ensemble d’ingrédients et de s’assurer que tous contribuent à offrir un environnement où il fait bon travailler.

Il serait périlleux de croire qu’une seule recette puisse s’appliquer partout, sans distinction.

Bon appétit!

Mario

Qu’en pensez-vous? Laissez-moi vos commentaires au bas de cet article.

Cet article vous a plu? Partagez-le en utilisant le média de votre choix (voir la liste ci-dessous). Merci!

Prochain article : Remettons l’humain au cœur de nos préoccupations.

Abonnez-vous au blogue Leader Authentique et Efficace pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication. Pour vous abonner, cochez la case dans la section commentaire.

©2013, Objectif Coaching

6 réflexions au sujet de « Gérer du personnel au quotidien – La recette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =