Les compétences des leaders d’équipes performantes

Les compétences des leaders d'équipes performantesDans le contexte économique que l’on vit, le mot d’ordre est souvent de faire plus avec moins. Mais cela ne peut pas se faire de façon durable sans effort de la part des leaders. Ainsi, pour obtenir un maximum d’équipes performantes, les entreprises doivent s’assurer d’avoir des leaders possédants les compétences nécessaires pour atteindre cet idéal de performance.

À partir de la théorie du Flow (vous pouvez lire l’article Mobilisation et  performance par le Flow pour en comprendre les conditions) de Mihaly Csikszentmihalyi, j’ai regroupé ce qui est attendu d’un leader qui souhaite favoriser le rendement optimal de ses employés.

Le savoir

Mihaly parle d’abord d’objectifs clairs et d’équilibre entre les défis, les compétences et les intérêts des employés. Le leader doit donc avoir une bonne base de connaissances.

  • Connaître son entreprise.
  • Connaître les compétences de ses employés.
  • Connaître les intérêts, les talents, les motivations et les passions de ses employés. Pour cela, il faut évidemment parler à son monde !

Le savoir-faire

Maintenant, qu’il sait, le leader doit passer à l’action. Pas n’importe comment ! Il doit le faire avec une pleine conscience de son impact sur son personnel, le climat de travail et au final, les résultats de son équipe.

  • Communiquer de façon efficace.
  • Différencier ses employés. Utiliser des stratégies distinctes.
  • Assurer un suivi efficace des activités de ses employés.
  • Faire des rétroactions et du renforcement de façon régulière.
  • Favoriser le savoir-décider et le savoir-devenir de ses employés. L’autonomie quoi! En donnant réellement les moyens (accès à l’information, droit à l’erreur, etc.)
  • Jouer un rôle de coach. Les accompagner et favoriser le développement de leurs compétences.

Le savoir-être

Qui vous a dit que gérer du personnel était facile? Pensez-vous vraiment qu’en ayant tout ce qui précède vous serez en mesure d’améliorer la performance globale de votre équipe? Bon! J’admets que c’est quand même un bon départ. Cependant, rappelez-vous qu’on embauche les gens pour leurs aptitudes (savoir-faire) et leurs connaissances (savoir). Alors, qu’on les remercie à cause de leur attitude (savoir-être). La clé de la réussite d’un leader authentique et efficace, au sein d’une équipe performante, se trouve donc ici :

  • Être présent, ouvert et à l’écoute. Une vraie écoute demande un effort.
  • Avoir le courage d’encadrer et de recadrer. De faire face aux problèmes et aux personnes concernées.
  • Avoir le souci de maintenir un environnement et un climat de travail stimulant… pour les employés avant tout, mais aussi pour les leaders.
  • Être équitable quant à la charge de travail et au traitement de chacun.
  • Être respectueux des capacités individuelles.
  • Faire confiance, soutenir et encourager, de façon adaptée et cohérente.
  • Favoriser les échanges et le partage. Comment peut-on prétendre avoir une équipe, lorsque les gens n’ont jamais l’occasion d’échanger ?

À première vue, tout cela peut sembler énorme. Toutefois, relevez ce que vous faites déjà et vous constaterez qu’il vous reste probablement peu de choses à ajouter. Pour une évaluation plus juste du potentiel de réussite des leaders d’équipes performantes, je recommande deux tests à mes clients. Ceux-ci, très efficaces, permettent de cibler clairement les compétences et les comportements à améliorer. Il s’agit d’AFC Compétences Génériques et de l’évaluation comportementale Insights.

Enfin, au préalable, ayez simplement à cœur ce que vous faites, soyez attentifs à vos employés et à votre entreprise et le tout ira de soi.

Mario

Qu’en pensez-vous? Laissez-moi vos commentaires au bas de cet article.

Cet article vous a plu? Partagez-le en utilisant le média de votre choix (voir la liste ci-dessous). Merci!

Prochain article : Un bon employé fera-t-il un bon leader?

Abonnez-vous au blogue Leader Authentique et Efficace pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication. Pour vous abonner, cochez la case dans la section commentaire.

©2013, Objectif Coaching

4 réflexions au sujet de « Les compétences des leaders d’équipes performantes »

  1. Excellent résumé et il représente très bien ma vision de ce qu’est et doit être un leader qui désire avoir des équipes performantes. Des gestionnaires d’équipes il y en a dans toutes les entreprises mais qui dit gestionnaire ne dit pas nécessairement leader et donc ne dit pas nécessairement équipes performantes.

  2. un vrai leader sait harmoniser les intelligences des collaborateurs avec la stratégie d’entreprise ; il pose des objectifs que les équipes peuvent atteindre puis dépasser ; il sait mobiliser les énergies pour les transformer en motivation ; il sait reconnaître les efforts fournis ; nul modèle ne le caractérise car un leader n’existe que parce qu’un environnement favorable lui permet d’exister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =